Des nouvelles de la ferme !
Quelques photos de la distribution en extérieur qui a inauguré le début du printemps
Elisabeth nous raconte le début du printemps à la ferme:
Le printemps est là et surtout le soleil, laissant place à une nouvelle saison. En effet, les stocks de légumes d'hiver pommes de terre, carottes, panais, courges, oignons s'épuisent et vont laisser place aux légumes d'été. il reste encore un peu de choux vert, rouge, choux fleur, poireau.
Les radis arrivent, encore un peu de patience, 5 à 7 semaines en fonction de la météo, pour petit pois et haricots verts, pommes de terre et carottes nouvelles. Il y a toujours salades, betteraves, cardes.
Nous avons planté mi mars les courgettes, tomates, poivrons, aubergines, des séries de salades, cardes. Avec pour les premiers une double protection pour limiter les risques de gel.
Dans 3 semaines ce sera le tour des concombres, du basilic, qui sont quant à eux beaucoup plus sensibles aux écarts de température.
Le travail dans les champs commence doucement pour implanter salades, bulbes, oignons, pommes de terre, courges, courgettes.
Avec le soleil, nous avons la visite de nos "amis préférés": les pucerons... pas toujours facile en agriculture biologique de lutter contre ces parasites, malgré la présence d'adultes de coccinelles. La lutte biologique nous permet d'introduire des prédateurs type chrysopes, ce qui a pour conséquence de limiter la population de pucerons. Mais c'est une observation de tous les jours pour agir suffisamment en préventif.
Le travail ne manque donc pas pour mettre en place et suivre tout ce qui finira dans vos paniers.
Les poules quant à elles vont retrouver le plaisir de picorer sous le soleil et non dans le froid.
Afin de profiter au mieux de tout ce qui a été décrit, vous pouvez dès à présent noter sur vos tablettes que nous organiserons une VISITE de FERME le samedi 13 juin.
Ce jour est l'occasion d'observer de plus près les cultures, de répondre à vos questions, d'approcher toutes les facettes de notre profession et de partager un moment de convivialité.
Des précisions vous seront données ultérieurement.
Elisabeth et Daniel Plantive